Les primes des SEI revues à la hausse

Les stations d’épuration autonomes représentent la seule solution pour le traitement des eaux usées dans les zones où il n’y a pas de raccordement possible à l’égouttage collectif. Or, ces systèmes d’épuration ont un impact direct sur la qualité de l’eau de tous les Wallons. Il fallait donc un coup de pouce aux citoyens pour installer ces stations d’épuration. Ce sera bientôt chose faite puisque ce 29 avril 2021 le Gouvernement de Wallonie a validé en deuxième lecture, un projet de hausse des primes pour les particuliers lors de l’installation de système d’épuration individuel. Ces primes représenteront jusqu’à 80% du coût du système d’épuration individuel en zones prioritaires.

 

L’objectif est double  : encourager l’installation d’un système d’épuration pour les habitants des zones prioritaires par des primes incitatives et mieux cibler les zones prioritaires en accélérant leur identification. Pour rappel, il s’agit de zones de préventions des captages, de zones en amont des zones de baignade, de masses d’eau de surface en zone rurale ou situées en zones NATURA 2000. Ces systèmes d’épuration auront donc un impact direct sur la qualité de l’eau de tous les Wallons.

L’épuration autonome est obligatoire dans ces zones prioritaires. Pour la rendre effective, la prime régionale a été portée à 6.000€ par installation (pour 5 EH, hors majorations). Et pour les ménages dont le revenu imposable est inférieur à 97.700€ par an, la prime pourra être supérieure et atteindre 80% du montant total des travaux. Une surprime de 1.000€ (au lieu de 700€ actuellement) est également prévue pour les systèmes d’épuration extensifs (lagunage, moins consommateur d’énergie, etc.).

Cette mesure est plus équitable pour les zones qui ne peuvent être raccordées à l’égouttage collectif. Cette nouvelle prime va en effet permettre que le coût à charge du propriétaire pour une station autonome corresponde désormais au coût moyen pour un raccordement aux égouts.

À noter que les primes en dehors des zones prioritaires augmentent également, elles passent de 1.000€ à 1.500€ pour une installation volontaire, et restent fixées à 3.500€ pour une installation imposée par la commune.

L’entrée en vigueur de ces modifications est prévue après avis du Conseil d’état et validation définitive pour la fin de l’été.

 

exemple de construction d’un système extensif